Thursday, May 20, 2010

"You wanna be on top ?"

John ce matin me faisait remarquer, avec un petit regret dans la voix : "Oh that's right : ANTM's over now..."Et en effet, le mercredi ne sera plus tout à fait comme les autres puisqu'on n'en a fini de la treizième (O.M.G.!) saison d'"America's Next Top Model". Sigh.

Mais c'est montrer bien de l'enthousiasme pour peu de chose. Les réactions des internautes face à cette septième année (une saison tous les six mois) indiquent une certaine lassitude. À bon droit : un show globalement futile, sans rigueur, mal écrit, mal structuré. Chaque épisode rivalise de mauvaises idées, de séquences inutiles, de commentaires désolants des candidates. On se réjouit chaque semaine de voir enfin partir Ren, Brenda, Aleisha, Jessica (et autres noms en -a), tandis qu'on peste contre celles qui restent, et qui ne sont pas forcément meilleures (voire franchement pires, ce qui rend la présence en demi-finale d'Alexandra, modèle en "formes", peu crédible). Les acrochages publicitaires n'en finissent pas de dégouliner de l'écran (peut-être avec un peu moins de putasserie que dans "Project Runway", mais quand même), et tout l'intérêt de la série (comme dans "Project Runway") réside dans les huit dernières minutes, quand on voit les photos de la semaine et que les juges rendent leur décision.

Quel succès, pourtant. Est-ce la personnalité de la présentatrice Tyra Banks, experte en mannequinat, pleine de verve et d'humour, complètement inattendue dans son style d'insecte géant (John pour la parodier chante "You wanna be a bug?"). On remarque aussi à voir défiler puis à suivre les profils des candidates une certaine joie et une certaine douleur à détester d'emblée ou à se prendre de pitié pour l'une d'entre elle. "La pauvre Brenda." "Cette Ren, enfin !" (deux tonalités de réaction bien différentes.) Ce qui entraîne la question : faut-il être gay ou une fille pour aimer "America's Next Top Model" ? À l'évidence toute empathie à l'égard de l'une de ces candidates est soit franchement ironique, soit oubliable dès son éviction. On finit dans cette saison sur celle qui est le plus clairment destinée à gagner, depuis longtemps et à l'exlusion de toutes les autres malgré celles qu'on sauverait (Angelea et Simone). La fameuse Crista est d'ailleurs exaspérante dans ce rôle : elle s'attribue toutes les victoires avec un rire de mauvais goût qui s'ajoute à l'arrogance de winner qu'elle développe dans les séquences d'interview.

Il y a un historique d'ANTM qui se file à travers les candidates des cycles précédents (qu'on revoit de façon complètement décousue) ; on n'y prend pas vraiment goût, mais on sent, comme me le disait John, que Tyra, elle, "she's very serious about it." À vérifier un peu le parcours de la présentatrice, on la voit en effet créer et poursuivre sa vie, sa carrière et son ambition dans ce show, quinze ans après son entrée dans "the industry". C'est elle qui donne la leçon de mode la plus effervescente, la plus agitée, la plus convaincante de tout le plateau. Les autres juges sont là pour l'admirer, non qu'ils ne se sentent admirables eux-mêmes, mais leur prestige la rende plus divine encore. L'un est l'oeil de génie, le baron de la mode chez Vogue, l'autre le plus grand mannequin des années 80 (devenu photographe et un peu laid). Ce monde de la mode qu'elle domine ainsi, qu'elle fait miroiter dans la distribution de photos qui clôt chaque émission, représente pour Tyra des quantités d'argent et de liens qu'elle s'est créées toute seule. Forte femme.

La morale, avec un peu de surprise, en sort indemne. Il y a pire. C'est agaçant surtout de voir se chamailler ces idiotes, car certaines sont idiotes. Le décorum de reality-tv n'est vraiment plus nécessaire, et n'existe que pour ça : "More drama". Chacune a son bébé à défendre ou son adolescence tourmentée à Buffalo ; on n'en sort pas. On préfère définitivement voir revenir Tyra. Et puis on passe à autre chose. Avec Louis et John, après notre épisode du mercredi soir, on enchaînait régulièrement avec Law&Order. Different style.

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